samedi 17 janvier 2009

Menghai 7542 de la fin des 80s


A l'instar de la célèbre "88 Qing Bing"*, cette 7542 a été stockée dans un environnement "sec" (entendre "sec" par "plus sec que le stockage traditionnel en vigueur à Hong Kong"). Elle a été produite à la fin des années 80 ou au début des années 90.

Les parfums qui se dégagent de la théière préchauffée après y avoir placé les feuilles sèches sont ténus et ne nous disent pas grand chose sur ce qui nous attend.



En revanche la liqueur est claire et d'une belle couleur orangée. Le thé est rond en bouche, fruité, sucré avec des notes de champignon. Le tout est parfaitement "propre" et équilibré. Les infusions s'enchaînent avec une belle constance dans la palette aromatique et dans la texture avant de montrer les premiers signes d'essoufflement une fois passée la dizième infusion. Le thé est long en bouche, les saveurs s'accrochant véritablement au palais.

Il s'agit sans aucun doute là d'un très bon thé.


* La 7542-901 (dite "88 Qing Bing"), qui a bénéficié d'un stockage sec à Hong Kong dans les entrepôts de "Best Tea House", est considérée comme le pont entre la décénnie des 80s et celle des 90s. Alors qu'elle est l'un des derniers puerh des 80s, elle sert aussi généralement d'étalon pour l'évaluation du prix des puerh de cette décénnie.

6 commentaires:

edp a dit…

Salut Emmanuel,

Crois tu qu'en achetant quelques 7542 aujourd'hui et qu'en les stockant quelques décennies dans nos climats "secs" on pourrait approcher un tel thé qui semble t'avoir bien plu ? J'imagine qu'elle vient de hou de, n'est-ce pas ?

Michel a dit…

whaou
t'a craqué pour un de leurs samples? car si mes souvenis sont bons c'est du 900$ le bing.

edp a dit…

Non Michel, elle est environ deux fois moins chère (et epuisée) sur le site, si je ne me trompe pas. Enfin, cela fait quand même des montants assez élevés, heureusement que les samples existent pour se faire plaisir quelques fois !

emmanuel a dit…

Effectivement, il s'agit bien d'un sample de la galette qui était vendue par Houde (je viens de voir qu'il n'y a plus non plus d'échantillons disponibles à la vente). L'échantillon était à 17 USD les 10g. C'est pas donné mais comme le dit edp il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Et puis d'un point de vue éducatif c'est également intéressant.

Houde vend aussi un échantillon de hongyin... là par contre je passe mon tour ;-)

@edp
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. J'ai pas mal de jeune pu sur les étagères alors j'essaye de rester confiant mais bon, sans me faire trop d'illusions non plus.

Raphael a dit…

C'est une bonne idée d'acheter des échantillons de temps en temps. On peut rafraîchir ses références pour pas trop cher.

vincent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.