mercredi 10 décembre 2008

Anji Bai Cha


Comme son nom ne l'indique pas (Bai Cha signifie "thé blanc"), l'Anji Bai Cha est un thé vert de la région d'Anji (Zhejiang). Celui-ci vient de chez Camellia Sinensis, maison de thé à Montréal. J'ai l'ai préparé dans un zhong rempli au tiers, laissant les feuilles infuser environ une minute les deux premières fois avant d'augmenter graduellement la durée jusqu'à la cinquième infusion.

Les feuilles sèches, en aiguilles de pin, sont très odorantes. Elles dégagent des arômes à la fois fruités (maracuya?) et fleuris.

En bouche, la liqueur est parfumée, fondue, équilibrée. Les saveurs végétales dominent, avec des notes d'herbes médicinales et de légumes (haricots verts? feuilles de carottes?). J'ai également identifié un petit goût de réglisse naturel et, en retrait, quelques notes fleuries. Il y a du volume dans la liqueur qui n'écrase cependant pas les saveurs les plus délicates.

4 commentaires:

ginkgo a dit…

cette teinte vert-pâle limite légèrement "fluo" des feuilles me donne envie de goûter ce thé qui a l'air délicat et "frais"...la photo est-elle retouchée ou est-ce bien la teinte des feuilles, si lumineuses ?

emmanuel a dit…

La photo n'a pas été retouchée. C'est vrai que les feuilles sont très belles. D'ailleurs, regarder les feuilles est ce que je préfère dans la dégustation des thés verts chinois!

emmanuel a dit…

ah oui, la photo n'a pas été retouchée mais les feuilles sont en réalité un peu plus vertes. Une lumière de fin d'après-midi d'été leur a donné cette teinte pâle (limite jaune).

Anonyme a dit…

http://www.azarfreres.com/ [url=http://www.azarfreres.com/]diablo 3 pc gamestop[/url] buujisha buy diablo 3 authenticator i